Weekend en Hobie Mirage Pro-Angler 14


Être passionnée, maniaque et kayakiste pêcheur compulsif a ses avantages! La chance de pouvoir essayer plusieurs kayaks de pêches dans une vie active basé sur la pêche en kayak. Dernièrement j’ai eu la chance de faire l’essai du kayak Mirage Pro-Angler 14 de la compagnie Hobie. Une compagnie qui depuis 1950 ce spécialise sur le plaisir d’être sur l’eau. C’est en 1997 que Hobie fait naître le système MirageDrive® une nouvelle façon de pratiquer le kayak en pédalant au lieu de pagayer, mais c’est en 2008 que Hobie a porté un coup décisif sur le marché de la pêche en kayak avec le Mirage Pro-Angler 14, un kayak sur-équipé spécifiquement conçus pour les vrais maniaques de pêche en kayak.

pro-angler-14-studio-3-4-olive-shadowed-141214Le Mirage Pro-Angler 14, un kayak d’une longueur de 13’8 » et une largeur de 38 », un mastodonte de 145.5lbs avec une capacité de 600lbs, porte-t-il vraiment bien son nom de *Pro Angler*?

Depuis mes tous débuts de la pêche en kayak, quand j’ai compris que le kayak, était l’embarcation idéal pour le pêcheur que je suis; en quête d’aventure furtive, sans bruit et sans pollution. J’ai eu le coup-de-foudre sur ce kayak de rêve! Deux facteurs importants mon fais ralentir mes ardeurs compulsives d’acheteur; son poids et le prix. Cinq années plus tard j’ai la chance avec la complicité de Ronald Raymont (Pro-Staff Hobie) de pouvoir vivre mon rêve; un weekend en Hobie Mirage Pro-Angler 14.

Trois jours de tests sur l’eau

IMG_1679Première Journée, destination ; Parc de l’Île-Bray à Vaudreuil-Dorion. Un endroit prometteur avec sa topographie variée; herbiers, petites îles, au fond rocailleux. Aussi-tôt mise à l’eau, un premier signe d’une vie aquatique recherchée. <> à quelques pieds du kayak. Un sourire sur mon visage, des battements de coeurs accélérés, l’adrénaline augmente la canne dans la main et vite je mitraille le secteur avec mes leurres de surfaces préférés. Aucun résultat, je poursuis donc mon essai du kayak plus au large. Le siège Vantage à deux niveaux de hauteur avec ses ajustements multiples, semble d’octroyer la promesse d’un summum de confort pour une longue journée de pêche en vue. Le système de propulsion à pédales MirageDrive® m’a vite surpris du plus haut point. Un mouvement de vas et viens, fluide qui fait avancer rapidement ce kayak de 145lbs. Même dans les herbiers, le MirageDrive® continu à me propulsé sans trop de restriction. Le système de direction avec son gouvernail ré-tractable me permet de tourner le Pro-Angler 14 aussi agilement qu’une gazelle. Deplus ce kayak est équipé d’une dérive ré-tractable qui permet de garder un cap encore plus droits au besoin. L’ergonomie du kayak avec ses multitudes accessoires standards de qualités mon livré une superbe aisance pour placer tous mon équipement de pêche que je trimbale.Capture

  • Six porte-cannes horizontaux qui protège le bout de mes cannes avec un système d’encrage qui sécurise celles-ci.
  • Deux porte-cannes de style (FLUSH-MOUNT) en arrière. Idéal pour la pêche à la traîne ou accueillir mon filet de pêche.
  • Une trappe rectangulaire au plancher pouvant accueillir deux boites Plano® de taille moyenne.
  • Un grand compartiment avant avec couvercle et un contenant amovible qui permet… (à suivre).
  • Le modèle prêté pour l’occasion avait aussi une Barre-H (STANDING BAR), un équipement optionnel pour facilité la stabilité debout, probablement pratique pour les pêcheurs à la mouche, mais inutile pour moi, cette plate-forme flottante est aussi stable que le plancher des vaches.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une matinée bredouille (NO, FISH ON). L’arrivée de mon partenaire Stéphane Dulmaine en début d’après-midi ne changea pas la donne, toujours aucun poisson, plusieurs réactions sans résultat. J’ai finalement décidé de changer d’embarcation avec lui pour avoir son avis sur le Pro-Angler 14. Celui-ci ne se fit pas torde le bras. Tout comme moi, il convient, que cette embarcation vaut son pesant d’or. Une finition impeccable et robuste conçu pour une vraie belle journée de pêche en kayak.

20150108_110323Deuxième journées, destination ; Lachine pour le tournoi 70e anniversaire de L`Association des Pêcheurs et Chasseurs Sportifs du Lac St-Louis. Bien OUI ! Un tournoi en kayak contre les bateaux… Avec le Hobie Pro-Angler 14, je partais confiant. Arriver au quai, plusieurs pêcheurs retournèrent leur regarde vers moi ou plutôt mon embarcation pour ce tournoi. Accompagné de mon ami André Perreault nous avons décidé comme stratégie ; Direction île Dorval. J’ai décidé de vraiment tester le système de propulsion MirageDrive®, j’ai tiré sur plus de 4km, contre-courant, André dans son kayak de pêche. Ainsi nous augmenterons nos chances, pêche à la traîne avec canne à la main pour sentir chaque touche. Un choix gagnant, une première prise de mon partenaire <>. Un petit achigan (petite bouche) attrapé avec un leurre Storm, THIN FIN couleur perchaude. André s’empressa de remettre sa prise à l’eau, après quelques photos. <> Un deuxième Achigan’s plus gros par André. Cette fois-ci nous l’avons gardé pour la peser du tournoi.

Devinez où ?

20150108_140846Hey, oui, dans le grand compartiment avant du Pro-Anglers avec son contenant amovible étanche remplie d’eau, nous avons maintenant, notre propre vivier. Vraiment une superbe journée à bord du Pro-Angler 14 qui a sur-passer mes attentes.

Mandeville00003Troisième journées, destination ; Camping du Lac Mandeville pour de la pêche aux MUSKY’s. Arrivé sur les lieux à 5h30 du matin, je suis accueillis par mes amis : Dominique Jacques, Alexandre Painchaud et Christopher Morgan. Ils avaient campé la veille sur place. Tous trois examinèrent le kayak Pro-Angler et donnèrent leurs commentaires ; positif pour équipements et négatif pour le poids. Une fois sur l’eau, certains furent surpris de l’agilité et la vitesse de déplacement du kayak malgré les forts vents de 40km/h. Après plusieurs heures sur l’eau, je n’ai pas eu le choix de constater que dame nature était contre-nous. Ce qui termina le weekend en Hobie Mirage Pro-Angler 14.

Mon résumé ; Hobie Mirage Pro-Angler 14, porte vraiment bien son nom. Hobie offre par ce kayak, une qualité de conception qui dépasse tous mes rêves.IMG_1684

Ce rêve deviendra-t-il réalité ???

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions sur « Weekend en Hobie Mirage Pro-Angler 14 »

  1. Je termine mon 2ième été avec mon fidèle Pro Angler 12 pieds. Pour avoir pêché en mer avec ce kayak, je peux confirmer que c’est la meilleure embarcation pour tout les plans d’eau. C’est le Saint-Graal des kayaks de pêche!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.