Académie de Pêche du Lac St-Pierre


La pêche en kayak gagne des adeptes. L’ Académie de Pêche du Lac St-Pierre, intègre le kayak de pêche à sa formation auprès des jeunes.

Suite à une invitation, je me suis dirigé, vendredi 5 août 2016 à la Pourvoirie Roger Gladu, situé à Saint-Ignace-de-Loyola pour faire la rencontre d’un camp de vacance pas comme les autres. L’académie du Lac St-Pierre, un organisme sans but lucratif qui contribue à la formation de la relève à la pêche sous forme, camp de vacance.

DSCF9153Arrivé très-tôt sur les lieux, j’ai eu droit à un accueil très chaleureux avec huit jeunes émerveillés au tour de mon kayak Hobie Pro Angler 14 , accompagné de leur mentor Alec Delage. L’homme à plusieurs chapeaux; Guide de chasse et pêche réputé et Directeur de l’Académie de pêche du Lac St-Pierre.

IMG_20160805_140014324Fondé en 2008, l’Académie de pêche du Lac St-Pierre accueil tout au long de l’été, des groupes de huit jeunes qui ont la chance de passer une semaine de rêve. Ils découvrent le monde fascinant de la pêche avec plusieurs facettes abordé durant leur séjour pour une éducation responsable sur l’impact écologique. Avant de pêcher, apprendre à connaître son poisson, son habitat, ses prédateurs et sa nourriture… Le lac St-Pierre est l’endroit idéal, une oasis pour les pêcheurs, il regorge plus de 59 espèces de poissons, selon le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Pour commencer la journée de pêche, les huit vacanciers sont divisés en deux groupes; quatre en bateau commandité par le Groupe Thomas Marine et quatre autres en kayak Pelican Premium Cacht 120. Chaque groupes sont accompagnés de moniteurs chevronnés: Salade (Raphaël) et Némo (Joseph). Vous comprendrez bien kayakiste pêcheur que je suis, avec quel groupe je me suis jumelé?

IMG_20160805_083209637_HDRNous avons ciblé le Brochet dans les herbiers devant la pourvoirie. Après seulement 30 minutes, ont entendait; <<Scorpio, Scorpio, j’en ai un !!!>> effectivement, Julien avait attrapé un beau Brochet. Je me suis empressé de lui porter main-forte. D autres Brochets furent capturé par d’autres jeunes et même le moniteur Salade… Tous les Brochets furent remises à l’eau après de belles photos. Une pêche responsable, pour assurer l’avenir de ce requin d’eau douce…

Par la suite nous avons rejoint Alec qui nous attendaient au quai ou était placé trois longues cannes de onze pieds pour la Carpe… Une nouvelle méthode développée par Alec pour amuser les jeunes. Pêcher la carpe en kayak !!!

Les jeunes attendaient patiemment qu’un moulinet grésille pour ensuite sauter dans leurs kayaks. Alec remettait la canne après ferrage à l’un d’entre eux. Hey c’est parti !!! Le jeune pêcheur avait droit à un remorquage de kayak par la puissante tire de ce poisson. Wow !!! Chacun avait son tour. Même moi, j’ai eu droit à ma première Carpe en kayak !!!

IMG_20160805_101632248_HDR

Un combat fantastique, des coûts de tête puissante de cette énorme poisson qui ne se laissait pas remonté facilement. Plusieurs fois ce majestueux poisson pouvait faire dérouler plusieurs mères de ligne dans une cours folle. Une expérience que je n’oublierais jamais !!!

Une petite collation et ont recommence avec le deuxième groupe.

Merci, Académie du Lac St-Pierre.

IMG_20160805_145027595J’ai eu la chance de passer une superbe journée avec huit jeunes passionnés de la pêche. Partager leur (Shore Lunch) et découvrir le fantastique travail d’Alec Delage à l’Académie du Lac St-Pierre.

Votre enfant aime la pêche? Cher parent, faite découvrir à votre enfant ce merveilleux camp de vacances spécialisé sur la pêche. L’académie de pêche du Lac Saint-Pierre une aventure unique…

Vidéo:

Pour tout savoir: